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Fokker D7 Balsa USA echelle 1/3
15 mars 2019

Entoilage

Entoilage
Dans un premier temps, les ailes supérieures et la partie centrale sont entoilés avec du diacov puis peint à le glycéro. Le résultat final nécessitera un poids de 5 kg pour le centrage. L'avion a donc été entièrement désentoilé allégé (évidement au maximum)...
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10 octobre 2020

Réalisation de l'échappement maison

Réalisation de l'échappement maison
Le DA85 est livré sans pot, et je ne souhaite pas mettre un canister qui ajouterait du poids vers l'arrière. J'ai donc décidé de m'y coller... pour la première fois... J'ai besoin de poids à l'avant donc pas la peine de chercher à faire léger. J'ai acheté...
9 avril 2019

Fixation du moteur

Fixation du moteur
Je fixe la cloison pare-feu avec 2°de piqueur par rapport à ce qu'il y a sur le plan et 1,5° d'anticouple. Au départ, le moteur choisi était le ZG 62 réducté. Je laisse les photos mais il a été remplacé par un DA85 car le premier vol a révélé un manque...
5 octobre 2018

Le fuselage

Le fuselage
Je ne sais pas si nous commençons par le plus facile. Le plan interpelle sur certain points. Réalisation des flancs en plusieurs couches de balsa contre-collées la doublure des flancs est en CTP 30/10 ordinaire (peupiler) La baguette suppérieure est en...
2 janvier 2019

Le moteur

Le moteur
Dans un premier temps, le choix a été fixé sur le Zénoah ZG62 SL + réducteur Mick Reeves. Pourquoi ? - pour le poids (il faut du poids à l'avant) - pour la fiabilité - Pour le prix... Sur cet avion, en 4T, il faudrait un bicylindre en ligne.... Qui est...
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24 février 2019

Mise en croix

Mise en croix
Pour le calage, nous prenons la ligne du stabilisateur pour référence. On mettra donc l'incidence-mètre à zéro à ce niveau. L'aile inférieure sera calée à 0 degré par rapport au stabilisateur et l'aile supérieure sera calée à -2 degrés. Je cale donc le...
4 octobre 2018

Les empennages

Les empennages
Je commence par la construction des empennages. Il faut bien lire le plan pour comprendre la technique de construction. Au premier coup d'oeil, cela ne m'a pas sauté aux yeux. J'ai choisi mon bois pour que le tout soit le plus léger possible (ce centrage...
4 octobre 2018

Les plans

Il est possible de se procurer les plans chez Balsa USA : cliquez ici pour accéder au site C'est le revendeur français de Balsa USA. Ce n'est pas la peine de calculer pour gagner quelques euros, vous ne gagnerez rien en commandant en direct. Les frais...
4 octobre 2018

Bienvenue !!!

Bienvenue sur ce blog !! Il est destiné à montrer un exemple de construction de deux Fokker D7 à partir des plans Balsa USA. Vous y trouverez essentiellement des photos mais également quelques astuces utilisées pour cette construction. Pourquoi deux ?...
10 octobre 2020

Fin de la finition : Entoilage à l'oratex pré-peint et réalisation des insignes

Fin de la finition : Entoilage à l'oratex pré-peint et réalisation des insignes
Le D7 a été réentoilé à l'Oratex blanc et Rouge Fokker pour gagner du poids. Les insignes ont été réalisés à la glycéro étalée au rouleau sur des pochoirs.
10 octobre 2020

Essais du... des moteurs

Essais du... des moteurs
D'abord équipé d'un Zénoah ZG62 réducté : Le D7 est ensuite motorisé par un DA85 Vidéo de l'essai au sol :
23 avril 2019

Mise en peinture des parties intérieures

Mise en peinture des parties intérieures
J'utilise de la peinture glycero.
7 octobre 2019

Réalisation du faux-moteur

Réalisation du faux-moteur
Le faux-moteur est réalisé avec de la récup' (Les cylindres sont des bouteilles d'eau de 50cl coupées)
15 mars 2019

Train d'atterrissage et béquille de queue

Train d'atterrissage et béquille de queue
Il faut d'abord préparer les differentes pièces qui le composent. La corde à piano de 6mm servant d'axe de roue est trop fine au vu des 24 kg de l'avion. Après le premier vol, elle est remplacée par une corde à piano de 8mm. il aura donc fallu fabriquer...
10 octobre 2020

Premier vol

Premier vol
Premier vol (avion équipé du ZG62 réducté)
23 avril 2019

Installation radio

Installation radio
Réalisation des commandes :
5 octobre 2018

Les ailes inférieures

Les ailes inférieures
6 octobre 2018

La partie centrale

La partie centrale
La partie centrale est composée de 10 nervures. Les deux nervures extérieures sont en ctp 30/10 aviation les deux suivantes en CTP 30/10 peuplier, les 6 autres en balsa 30/10. Je réalise l'arrondi en lamelle de 20/10
4 octobre 2018

L'aileron du train d'atterrissage

L'aileron du train d'atterrissage
Je commence le fuselage par l aileron du train d atterrissage Il faut prévoir le fait qu il faudra le séparer en 2 morceaux
12 novembre 2018

Les mitrailleuses

Les mitrailleuses
Réalisation des mitrailleuses
23 décembre 2018

Réalisation du capot moteur

Réalisation du capot moteur
Réalisation du capot
15 octobre 2018

Les ailes supperieures

Les ailes supperieures
Les ailes supérieures contiennent chacunes 11 nervures donc 44 pour les deux avions. C'est du sport à decouper ! Réalisation de l'aileron : C'est assez long car il y a des angles partout...
19 juillet 2022

Mes autres constructions

1 - Le corsair, kit F4U topflite Giant 2.26m (début de la construction en août 2007) : http://corsair.canalblog.com/ 2 - Nieuport 28, Kit Balsa USA 2.90m (début de la construction en février 2014) : http://nieuport28.canalblog.com/ 3 - Beechcraft D18,...
4 octobre 2018

Matériaux

Les clés d'ailes sont en alu diamètre 32 avec un fourreau de 33 commandées chez Alain RONK de RONK AVIATION Pour les longerons du fuselage, ils seront en peuplier (acheté en scierie et mis en baguette par mon ami Simon) : Là, désolé mais il va falloir...
10 octobre 2019

Centrage

Centrage
le centrage est fait avec des fausses nervures qui pointent le point de centrage.
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